0

Panier

En visite dans notre tannerie

Il est grand temps de vous emmener en Italie... dans notre tannerie partenaire ! 

Tout comme notre papier exceptionnel, le cuir au tannage végétal est au cœur de paper republic. Lors de notre voyage en Italie, à l'occasion de notre 10ème anniversaire, nous avons passé une journée à la tannerie, où nous avons retrouvé nos amis et partenaires de longue date.


Cette tannerie familiale se trouve au cœur de la Toscane. Carlo, Simone et Cinzia nous ont fait visiter l'établissement et nous ont expliqué le processus de tannage végétal, qui dure environ un mois.

Après avoir été soigneusement lavées, les peaux sont placées dans de grands cylindres, remplis de tanins naturels. Imprégnées de ces tanins, elles sont alors suspendues à sécher, puis graissées afin de leur redonner toute leur texture, leur souplesse et leur douceur, avant d'être teintes.

Le cuir au tannage végétal est rare : seulement 10 à 15% du cuir est tanné avec ce processus artisanal !


Simone, le directeur de la tannerie, nous a expliqué que chaque peau peut être divisée en plusieurs sections, qui se différencient par leur texture, épaisseur et souplesse. Les différentes parties sont alors utilisées à des fins diverses.

Tous nos carnets & accessoires en cuir sont fabriqués à partir de l'épaule, la partie la plus solide et rigide de la peau, et qui présente le moins de plis : idéal pour nos carnets, conçus pour un usage quotidien.


Nous avons eu l'occasion de découvrir, de toucher et de sentir différentes sortes de cuir.

Nous ne travaillons qu'avec des matériaux de haute qualité, mais cette visite nous a réellement fait prendre conscience de la précision et du savoir-faire derrière le processus de tannage végétal. Nous sommes fiers de travailler avec ce matériau de première qualité, certifié par le consortium de cuir italien véritable au tannage végétal.

Simplement dit, c'est l'un des meilleurs cuirs au monde.


Salutations chaleureuses de la part de Carlo, Simone, Cinzia et de toute l'équipe paper republic (et de nos compagnons en cuir) !

 
Steffi
CSO (Chief Sustainability Officer)