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Et l’appétit vient en écrivant, croyez- moi !

Je suis Siri. Je m'occupe du service client, certains d'entre vous me connaissent peut-être déjà via email.

J'ai rejoint l'équipe paper republic en Mai dernier, et je pense qu'il est grand temps que je me présente et que je vous informe que je suis une "vraie personne". On croit souvent que je suis un robot !!! 🤣

Il y a quelques années, j'ai redécouvert le plaisir que procurait le papier lorsque j'ai commencé à tenir un bullet journal - essentiellement comme un moyen de m'organiser dans mes études et mes examens, et quelques fois pour explorer ma créativité et m'améliorer en calligraphie.

Et l’appétit vient en écrivant, croyez- moi !

En guise de cadeau de bienvenue, j'ai reçu mon grand voyageur [pocket] que j'ai choisi en couleur naturelle. C'est un véritable compagnon au quotidien depuis! Je l'ai personnalisé avec deux carnets, un agenda et un porte-cartes

J'ai d'abord hésité à choisir cette couleur naturelle car j'avais peur que mon journal ne se salisse trop rapidement. J'ai vite cessé de m'en faire, et c'est incroyable comme mon journal a déjà changé de couleur au cours de ces trois derniers mois, avec les petites griffures du quotidien. Je l'aime encore plus tel quel, et j'ai hâte de voir à quoi il ressemblera dans un an!

Je suis une vraie foodie et j'adore essayer de nouvelles recettes. Je note mes préférées dans mon carnet de recette (j'ai choisi un carnet à points pour ce faire). De temps en temps, je demande à ma mère ou à ma grand-mère d'écrire leurs propres recettes à l'intérieur. Je m'imagine dans 20 ans, et le plaisir que j'aurai à les redécouvrir. 

Poulet Cajou ไก่ผัดเม็ดมะม่วงหิมพานต์ (+ option vegan)


Avant, je préparais ce plat avec du poulet. Maintenant, je remplace la viande par du chou-fleur (j’ai découvert seulement récemment que le chou-fleur faisait une très bonne alternative à la viande).

  1. Préparer du riz Thai au jasmin
  2. Préparer la sauce
  3. Préparer la viande et les légumes
  4. Faire sauter le tout dans une poêle

La sauce

Mélanger tous les ingrédients ci-dessous dans un bol, et réservez (oubliez la sauce de poisson si vous êtes végétarien ou vegan).

· 1 c.à.s de sauce d’huître

· 1 c.à.s de sauce de soja Thai (elle est légèrement plus sucrée que les autres sauces soja)

· 1 c.à.c de sauce Golden Mountain ou d’Arôme Maggi

· 1 c.à.c de sauce de poisson

· 1/2 c.à.c de sucre

· 1 c.à.s de pâte chili Thai ou 1 c.à.c de pâte de curry rouge

· 1 c.à.c d’huile de sésame grillé

(Recette adaptée de "Hot Thai Kitchen” de Pailin)


Pour le plat :

Version avec de la viande

Poulet – 400g de blanc de poulet

Découper le poulet en morceaux, et assaisonner le dans un bol avec de la sauce soja. Réserver quelques minutes pendant que vous coupez les légumes. Faire ensuite revenir le poulet dans une poêle jusqu’à ce qu’il commence à dorer. Réserver.

Version veggie / vegan

Chou-fleur – 400g

Découper le chou-fleur en morceaux. Dans un bol, mélanger 2 c.à.c de maïzena, 1 c.à.c de levure, 1/2 c.à.c de sel, 1/4 de verre d’eau, 1 ou 2 c.à.s d’huile de sésame avec 1 verre de farine jusqu’à l’obtention d’une pâte molle. Ajouter le chou-fleur à la mixture et mélanger pour qu’il en soit bien recouvert (si la mixture est trop liquide, ajouter de la farine). Faire revenir dans de l’huile végétale et réserver.


Découper en morceau un ou deux poivrons rouges (vous pouvez également ajouter d’autres légumes, j’utilise parfois des carottes par exemple).

Préparer ail et oignon. Les faire dorer dans une poêle. Ajouter le chou-fleur ou le poulet, les légumes, et des noix de cajou. Ajouter la sauce jusqu’à ce qu’elle recouvre le tout (si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d’eau).



Servir avec du riz Thai au jasmin.



Et voilà, bon appétit ! J’espère que vous vous régalerez autant que moi !





Siri
CSCC - Cheffe du Service Client en Chef