0

Panier

un moment de pure détente

Bonjour,

Dans le monde agité dans lequel nous vivons, il est essentiel de prendre le temps de se détendre. Lorsque je ressens le besoin de passer un moment de pure tranquillité, une de mes activités préférées - en plus de cuisiner et de faire du yoga - est le bullet journaling. Vous êtes-vous déjà demandé comment démarrer votre propre bullet journal ? Eh bien, je suis là pour vous aider : prenez 15 minutes, un stylo et un carnet, et vous voilà prêts à démarrer.

Avant toute chose - qu'est-ce qu'un bullet journal ?
Le bullet journaling est une méthode qui vous permet d'organiser votre vie et de garder un aperçu de toutes les choses importantes sur un seul support : votre carnet. C'est un peu comme un agenda, qui comprend vos propres listes, emplois du temps, notes, avec des mises en pages personnalisées, des calendriers ou encore des cartes heuristiques. À vous de décider comment vous voulez le structurer - votre bullet journal est personnalisable à souhait. Pour voir à quoi ressemble le contenu de mon carnet, regardez cette vidéo.


Voici 5 conseils pour vous aider à démarrer :

#1 - Réunissez votre matériel
Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un stylo et un carnet à points. Tout autre matériel n'est que facultatif. Pour ma part, j'utilise une recharge book [xl] à points, que je garde dans mon carnet en cuir grand voyageur [xl]. Je l'emporte partout avec moi.


 
#2 - Installez-vous confortablement
Faites-vous une bonne tasse de thé ou café, allumez une bougie et mettez votre playlist préférée sur Spotify. Bref, faites ce qui vous aide le mieux à vous détendre : que vous soyez dans un parc, sur votre balcon, ou assis confortablement sur votre canapé, tant que vous avez un stylo et votre carnet à la main, vous pouvez commencer votre bullet journal au moment et à l'endroit que vous souhaitez.


 
#3 - Pensez à l'objet et à l'objectif de votre journal
Adopterez-vous un système minimaliste, ou opterez-vous pour une utilisation plus artistique ? Il existe aujourd'hui maintes variations d'utilisation et de mises en page. N'hésitez pas à chercher de l'inspiration sur YouTube ou Pinterest. Découvrez aussi notre article de blog, où nous expliquons la méthode traditionnelle du bullet journaling plus en détail, ainsi que les termes propres au bullet journaling, définis par le designer américain Ryder Caroll.


#4 - Trouvez le bon état d'esprit
Votre premier bullet journal sera votre carnet d'apprentissage. N'ayez pas peur de changer de mise en page, de tester différentes structures et de laisser votre intuition et votre imagination vous guider. Vous trouverez bientôt le système qui vous convient le mieux. Si vous sentez votre main hésitante, tracez vos premières mises en pages au crayon, puis retracez les lignes au stylo après. Avec le temps, vous gagnerez confiance en vous et découvrirez la méthode la plus adaptée à vos besoins.


#5 - Commencez par l'essentiel
Je vous propose de commencer par une structure simple, et de créer un aperçu des mois, des semaines et des jours. À partir de là, vous pourrez progressivement adapter votre journal à vos besoins, en ajoutant des listes. Puis, une fois que vous aurez plus d'expérience, vous pourrez ajouter des couleurs, des symboles, des post-it et bien plus encore.


Comment j'organise mon bullet journal dans mon grand voyageur [xl]
Je peux insérer tous les éléments de mon bullet journal dans mon carnet en cuir grand voyageur [xl] : je me sers du book [xl] à points comme agenda, avec un aperçu de l'année, des mois et des semaines, ainsi que pour des croquis, des planches d'humeur et des listes. Pour compléter mon bullet journal, deux carnets standards à points [xl] m'offrent assez de place pour organiser d'autres projets plus spécifiques. J'ai inséré le troisième carnet grâce à un set de rubans élastique [xl]. Pour donner à mon journal une touche plus personnelle, je me sers souvent de post-it et de trombones. Ceux-ci m'aident à retrouver certaines pages plus facilement. Je garde mes post-it à portée de main, dans ma pochette clip [xl].


Êtes-vous prêts à vous détendre et à commencer votre premier bullet journal ? Ou bien êtes-vous déjà un pro du bullet journaling ? Dans ce cas, je suis bien curieuse de voir votre carnet ! 
N'hésitez pas à m'envoyer des photos de votre bullet journal à wecare@paper-republic.eu ou à nous tagger sur instagram !

Siri
CCCO Chief Customer Care Officer