0

Panier
La remise $ sera automatiquement appliquée lors de la commande.

notre manifeste

papier & beauté

paper republic s'adresse à ceux dont la vie est un voyage. Nous créons pour vous des carnets, compagnons de cette aventure, qu'elle soit intérieure ou qu'elle vous ait poussé aux confins du globe.  Nous les avons voulus issus des matériaux les plus naturels: un papier doux et dense au toucher, des cuirs aux tanins parfumés de plantes, d'herbes et de bois. 

Nous souhaitons que vous ayez en main le compagnon, le confident qui recueillera vos notes, vos rencontres, mais aussi vos pensées les plus personnelles. Nous croyons à l'authenticité du savoir-faire traditionnel qui, naturellement, produit style et beauté.

Depuis 3000 ans le papier recueille notre histoire qu'il marque de son empreinte. Nous lui croyons un avenir remarquable, expression de la beauté, de l'art et de la culture. 

We trust and believe in paper. 

Join our republic!

nos valeurs

respect, authenticité & liberté

Ce qui guide paper republic, c’est une certaine idée du respect, de l’authenticité et de la liberté. Ce sont ces valeurs que nous voulons vous transmettre.

Respect et attention entre nous, au sein de l’équipe, et à l’encontre de nos fournisseurs, partenaires et clients. Respect de la société au sein de laquelle nous évoluons et de l’environnement. Respect des autres, tout simplement.

Authenticité des matériaux que nous utilisons. Authenticité de nos produits, fabriqués dans notre atelier, avec une âme et une histoire, dans le respect du temps. Authenticité, enfin, car modestement, mais sûrement, nous voulons apporter une touche de vrai, de classe et de beauté.

Liberté, car notre république est indépendante, fière et libre de faire les choses comme elle l’entend. Si nous faisons quelque chose, c’est que nous l’aimons. Mais surtout: écire est un premier pas vers la liberté, gardée ou retrouvée. Nous sommes fiers et reconnaissants de partager ce chemin avec vous.  

la fabrication

créateur & producteur

Nous concevons, fabriquons, préparons, personnalisons tous nos produits et expédions toutes vos commandes depuis notre atelier à Vienne, en Autriche. C’est une constante depuis la création de paper republic en 2012: intégrer autant que possible les processus de fabrication et de distribution au sein même de l’entreprise. C’est une démarche exactement à l’opposé du “outsourcing” ambiant.

Ceci nous permet d’intégrer la chaine de valeur, de maitriser de A à Z la production, de contrôler la qualité, de gagner en flexibilité et de réduire les intermédiaires – et donc de vous proposer la meilleure qualité et les meilleurs prix. 

Nous achetons les matériaux directement auprès des producteurs, notamment le cuir (Italie), les rubans élastiques et cartons (France), les boites en bois (Autriche) et notre papier (Suède). Nous travaillons avec une imprimerie familiale viennoise pour l’impression et la production des carnets papiers.

une exigence de qualité

cuir & papier

Nous utilisons uniquement un cuir d’exception, qui nous achetons directement auprès d’une tannerie familiale de Toscane, soigneusement sélectionnée pour son amour du travail bien fait et avec qui nous travaillons depuis le début de notre aventure.

Notre cuir est un cuir de vachette pleine fleur, au tannage végétal et finition dite « aniline ». C’est le meilleur des cuirs, tanné sans chrome ni produits chimiques, respectant l’aspect naturel du cuir, qui prendra au fil du temps une jolie patine.

Le papier que nous utilisons pour nos carnets est fabriqué au cœur de la Suède, dans une des plus vieilles usines à papier du pays, à partir de bois provenant de forêts gérées de manière « durable ». Il s'agit d'un papier naturel de 80 g / m², certifié FSC et PEFC, avec une belle couleur crème et doux au toucher, parfait pour écrire avec tout type de stylos et stylos-plume.

notre histoire

Jérôme Bacquias, Foundateur & Directeur de paper republic   

J’ai créé paper republic en décembre 2012. Comme beaucoup d’entrepreneurs, j’avais des convictions, quelques plans et des rêves plus ou moins formulés, mais ce qui dominait, c’était honnêtement l’inconnu.

Je venais de démissionner de mon travail de consultant et de fonder une famille. Je n’avais aucune expérience dans le cuir ou le papier. Tout le monde créait des apps, et je misais sur le papier. Les entreprises sous-traitaient en Chine alors que je m’engageais à produire en Europe.

La seule chose dont j’étais sûr, c'est que je voulais retrouver ma liberté: la liberté de faire ce que je pense être juste, d’être responsable de mes propres réussites et échecs et de retrouver du sens dans le travail.

paper republic est le résultat de cette quête. L'entreprise a grandi; nous sommes aujourd'hui une équipe de  12. Mais le sens de paper republic est resté le même: "paper" parce que l'écriture et la lecture sont au cœur de notre culture, et «républic» car la res publica dans son sens premier, romain, c’est la “chose publique”, le bien commun qui nous rapproche.

C'est cela pap republic: un certaine idée de liberté, de la culture et de ce bien commun, riche et fragile, que nous partageons.

Bienvenue dans notre république! 

Jérôme Bacquias  
Fondateur & Directeur